Samy Manga
BIOGRAPHIE Né en 1980 dans la forêt équatoriale Camerounaise, à l’âge de 4 ans Samy Manga est initié au rituel “Mongo Bibab Bilé ” Enfant Écorce ‘‘. Il révèle son engouement pour la création littéraire
BIOGRAPHIE Né en 1980 dans la forêt équatoriale Camerounaise, à l’âge de 4 ans Samy Manga est initié au rituel “Mongo Bibab Bilé ” Enfant Écorce ‘‘. Il révèle son engouement pour la création littéraire
Fondée en 2012 par SAMY MANGA, L’ASSOCIATION DES ÉCOPOÈTES DU CAMEROUN, est un collectif d’hommes, de femmes, de paysans, d’artistes et activistes du monde mobilisés autour d’un projet commun à savoir, L’Écoculture, entendez, la création
La Dégradation Ecologique et les exploitations abusives de nos ressources naturelles par des politiques inconscientes son aujourd’hui le barème de croissance illimité de notre société. Ce projet d’écrire une ANTHOLOGIE ECO-POÉTIQUE à plusieurs mains comme un cri de révolte fort de ce constat, lancé en 2015 par SAMY MANGA et L’ASSOCIATION DES ECO-POÈTES DU CAMEROUN, pour sensibiliser les citoyens du monde sur les réels méfais de la consommation irresponsable et l’impact des multinationales sur la santé collective.
Ma Collection de Dessins sur crayon Vectorisation Jacques Abada Créé entre 2018 et 2020 Les Empires de Papiers c’est une collection de 60 dessins crayon sur papier. Une démarche plastique inspirée par l’ultra modernisme et
Abiali Percussions est un Groupe de musique traditionnelle du Cameroun, créé en 2004 par Isac Mbende, Dada Manu, William Ombé, Nguini Paulin, Venant Ntiomo, Mbassi Paco, et Samy Manga. Abiali-Percussion est un groupe important de
Poésie francophone Internationale CESE 47 édition 2018
Journal trimestriel qui publie essentiellement une littérature spécialisée sur les questions de protection et de promotion de la biodiversité. Rapports, Essais, Poèmes, Nouvelles, Chroniques, Critiques, Articles et réflexions sur l’Eco-culture. Ce journal vise à encourager la création littéraire, notamment dans la jeunesse.
Le FIAB entendez Forum International des Acapella du Bois, une rencontre professionnelle qui se tient tous les deux ans sur le thème de l’art et environnement, l’économie verte et la gestion responsable des ressources naturelles….
Ce village est un espace culturel de cinq hectares en pleine forêt naturelle protégée. Il offre un cadre de travail et de réflexion créatif sur les questions de la biodiversité. L’association compte créer un village de formation en Eco-culture, nommé Institut du Bois de Vie, qui proposera des programmes responsables en collaboration avec les localités afin d’aider les populations à mieux prendre en compte les enjeux environnementaux pour un modèle socio-économique durable.
Eco-culture, Engagement, Ecriture, Eco-poésie, Musée de l’arbre, Musique traditionnelle, Expositions, Formation, Contes et Epopées, Théatre, Spectacles, Forums,Conférence, Débats … sont autant de formes que j’utilise pour créer un environnement propice à la réflexion et à la création artisique.
Green Force One (GFO) est l’antenne de Samy Manga chargée de la publication des ouvrages, des photographies et des cartes postales. Notamment, l’ouvrage « Les A capella du Bois-sculpture sur poésie » une démarche poétique et sculpturale qui sacralise le bois dans son essence primordiale.
Programme d’initiation, jeu et fabrication des instruments de musiques traditionnelles du Cameroun. on assiste à la disparition de la plupart des instruments de musique traditionnels au Cameroun et à travers le monde, au profit des instruments modernes.
Est un programme itinérant d’expositions d’art et organisation des cafés littéraires en milieu naturel pendant une durée déterminée. Oser sortir des cloisonnements populaires, des prisons mentales, des barrières spirituelles, des frontières humaines et des mythes coloniaux qui nous empêchent d’être ce que nous sommes en dépit de toutes considérations. Une humanité africaine qui se meut simplement dans toute sa diversité identitaire.