CONFÉRENCE RENCONTRE
Retour sur la Conversation au Salon autour d’une question : Le CHOCOLAT, LE COLONIALISME…ET LA SUISSE …?
Bienvenue au Salon de l’exposition ” Mémoires. Genève dans le monde colonial ” pour une discussion entre l’historienne Letizia_Gaja_Pinoja et l’écrivain Samy Manga.
Début 2024, la montée des prix du cacao met à mal les entreprises de production chocolatière du monde entier. On s’en inquiète aussi en Suisse, pays du chocolat par excellence. La fédération Chocosuisse – Lindt Chocolate Wholesaler, qui regroupe entre autres Nestlé et Lindt, exerce des pressions au sein de la politique helvétique depuis des décennies pour faciliter la fabrication et la commercialisation de ce produit qui fait la fierté du pays…
Or l’histoire globale du chocolat remonte loin dans le temps. Depuis l’époque de l’esclavagisme et jusqu’à nos jours, la production du cacao se corrèle à des dynamiques d’exploitation économique, sociale et écologique qui s’exercent à l’échelle du monde dans un axe de domination Nord-Sud…
Qu’est-ce que cela signifie, aujourd’hui, pour les anciennes colonies fournisseuses d’or brun ? Et dans quelle mesure y a-t-il une conscience, en Suisse de la violence globale à travers laquelle le chocolat national est produit ?
MODÉRATRICE : Floriane_Morin
PRÉSENTATION DES INVITÉ-E-S :
Letizia_GAJA_PINOJA est doctorante au Département d’histoire et de politique internationales au sein de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève. Elle s’intéresse au passé colonial helvétique par le biais de l’histoire du chocolat suisse. Grâce à ses recherches d’archives, elle contribue à mettre en lumière des facettes souvent ignorées des récits historiques qui ont façonné le paysage culturel de la nation. Elle est aussi active dans l’étude des questions contemporaines reliées au racisme en Suisse et plaide en faveur de l’utilisation de l’histoire coloniale du pays comme outil de lutte anti-raciste.
Samy_MANGA est écrivain, ethno-musicien, sculpteur et militant écologiste camerounais. En qualité d’Écopoète, il promeut une écriture verte en faveur de l’écologie et de la biodiversité. Il est par ailleurs le fondateur de l’association Écopoètes International ainsi que directeur artistique de l’espace culturel ArtViv Projet à Lausanne. Ses dernières publications sont CHOCOLATÉ ( Éditions Écosociété – Montréal, 2023) et CHOCO TRAUMA ( Editions La Croisée des Chemins منشورات ملتقى الطرق – Casablanca, 2024).
Deux livres qui expliquent et dénoncent « Le goût amer de la culture du cacao ». Samy MANGA a reçu le ( Grand Prix Poésie Africaine d’Expression Française du FIPA officiel en 2021), finaliste ( Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2023), Prix Kourouma, en lice ( Prix Richelieu International Europe ).
Les Conversations au Salon sont le cycle de conférences rencontre de l’exposition temporaire « Mémoires. Genève dans le monde colonial »
Ce cycle a été pensé et organisé par Fabio Rossinelli.
L’accès à l’exposition temporaire est gratuit en 2024.