Les midis de la poésie

Écopoésie enregistrée le 12 décembre 2023

Écoutez Samy Manga et Gia Abrassart

57’21”

Le 12 décembre 2023, aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, un Midi poésie autour de la culture du cacao et de l’écopoésie s’est déroulé en compagnie de l’artiste Samy Manga et de la journaliste Gia Abrassart.

En introduction : poésie de Régine Faïk.

“Le chocolat n’a pas le même goût si on le déguste en ganache enrobée de papier luxurieux dans les pays dû Nord, ou si on en cultive les fèves de cacao dans les plantations d’Afrique. A travers le regard d’Abéna, 10 ans, travailleur des plantations avec son grand-père, Samy Manga nous entraîne au cœur de la culture du cacao soumise aux règles inégalitaires du capitalisme mondial.

Devant les ravages de cette exploitation, le jeune Abéna acquiert peu à peu une conscience politique, il découvre alors les mécanismes perfides de la “Cacaomania” internationale qui ne profite qu’à l’Occident. Le livre de Samy Manga, Chocolaté – le goût amer du cacao, est une méditation écopoétique, un manifeste anticapitaliste révélant les dessous d’une industrie du chocolat doucereuse et aliénante. Celle-la même qui vend aux consommateurs des pays du Nord l’illusion d’un commerce équitable et respectueux des terres et des hommes du Continent Premier.”

Samy Manga travaille autour de cette thématique à travers ses “ateliers écopoétiques” et dans son dernier ouvrage Chocolaté – Le goût amer de la culture du cacao, et il nous en parle grâce aux questions de la journaliste de Gia Abrassart.

SAMY MANGA est écrivain, sculpteur, ethno musicien et militant écologiste. Fondateur de l’association des Eco poètes du Cameroun et directeur artistique de l’espace culture ArtViv-Projet de Lausanne. Médaillé d’Argent Poésie Francophone Internationale CESE 47, 2018. Épi d’Or des Arts du Cameroun, 2008. Il a reçu le Grand Prix Poésie Africaine d’Expression Française en 2021. Né dans un village au Cameroun, il est inspiré par la dynamique méditative que lui offrent la plénitude des forêts camerounaises et mondiales, qui accompagnent toutes ses réflexions poétiques depuis son enfance. Il est promoteur du concept littéraire de l’Ecopoésie: l’Écriture en faveur de l’écologie et de la biodiversité. Dans son dernier ouvrage intitulé Chocolaté – Le goût amer de la culture du cacao (Editions Ecosociété, mars 2023), l’auteur raconte à travers le parcours du personnage Abéna, le côté sombre de la culture du cacao dans les pays du Sud.